Le verre, aérien, contemporain… et sûr

En extérieur ou en intérieur, le verre est aujourd’hui partout dans la maison. Pour des raisons techniques comme esthétiques, il a le vent en poupe, sa transparence et sa modernité s’alliant à sa performance thermique et à son extrême résistance pour lui confèrer un statut privilégié parmi les autres matériaux. Les grandes tendances du moment ? Des habitations qui se dotent d’atriums, de verrières, de passerelles, de sol en verre ou d’escaliers équipés de garde-corps en verre, autant d’éléments qui conjuguent légèreté et transparence. Sauf que le verre… casse, avec tous les risques de blessures qui sont en général associés à ce matériau. Alors, est-il vraiment raisonnable d’utiliser le verre en matière d’aménagement intérieur ?

 

Trempé ou feuilleté ?
N’ayez crainte, c’est prévu. Car si le verre peut casser, il ne le fait pas n’importe comment. Selon l’utilisation et l’usage (baies, portes, cloisons, garde-corps…), il existe deux types de vitrages de sécurité. D’un côté, le verre trempé, cinq fois plus solide qu’un verre ordinaire grâce à un traitement thermique qui augmente sa résistance mécanique. En cas de bris, il a la particularité de se fragmenter en petits morceaux non coupants. De l’autre, le verre feuilleté, composé de deux feuilles de verre, assemblées entre elles grâce à un ou plusieurs intercalaires en PVB (butyral de polyvinyle). En cas de choc ou d’impact, le film a pour fonction de maintenir le vitrage en place, les morceaux de verre restent alors collés à l’intercalaire plastique. Et pour savoir quel type et quelle épaisseur de verre choisir selon les utilisations, rien ne vaut l’avis d’un expert !

 

Verre Solutions propose une gamme de verres de sécurité (gammes LITE-FLOOR, STADIP, SECURIT...) adaptée à l’équipement des sols, marches d’escalier, garde-corps, atrium...

Le verre est partout dans la maison. S’il participe au décor, il soigne sa résistance pour éviter tout risque de blessures.