Une façade vitrée pour limiter les entrées de chaleur

Vous vous souvenez sans doute de ces séances de sport à l’école, dans un gymnase glacial l’hiver et étouffant l’été... Et bien ce temps-là est révolu au gymnase de Thourotte (Oise).

 

 

Les besoins : une protection solaire et de la lumière

 

La mairie de Thourotte avait un réel besoin de remplacer les vitrages en façade de son gymnase. Et pour cause, ils n’étaient pas du tout adaptés au bâtiment en termes de performances énergétiques. Et oui, une façade peu isolante peut impliquer des dépenses énergétiques plutôt conséquentes. Résultat : un bâtiment difficile à chauffer l’hiver et qui se transforme en véritable four l’été.

 

 

 

La solution : un verre de contrôle solaire et de sécurité sur-mesure

 

Les besoins clairement identifiés par la mairie et son architecte, le service prescription de Saint-Gobain Glass Bâtiment France a travaillé en collaboration avec nos équipes Verre Solutions à Lille pour proposer la solution la mieux adaptée. Protéger des entrées de chaleur étant le point essentiel, la recommandation s’est faite vers un verre de la gamme COOL-LITE, très performant dans ce domaine. L’architecte a craqué pour l’esthétique du vitrage COOL-LITE SKN 154 qui présente une teinte bleutée très agréable à regarder.

Au final, la façade mur-rideau se compose de 212 m² de verre feuilleté de sécurité STADIP PROTECT 44.2 assemblé avec le vitrage de protection solaire COOL-LITE SKN 154.

Verre Solutions Lille a ainsi réalisé la dépose des anciens verres, la protection du « trou » des intempéries et  bien sûr l’installation des nouveaux vitrages à 3 mètres de hauteur.

 

 

 

Un nouveau gymnase à la façade vitrée flambant neuve 

 

Maintenant, plus d’excuses pour faire du sport smiley.

 

  • Maître d’ouvrage : Mairie de Thourotte
  • Architecte : atelier d'architecture DPLG