L’art de remplacer une menuiserie ancienne par une structure plus performante

Sur les menuiseries anciennes, la question se pose toujours de savoir comment améliorer l’isolation thermique sans changer toute l’esthétique en façade. Aujourd’hui, il existe des solutions très performantes permettant de répondre à ce besoin. Découvrez celle que Verre Solutions Limoges a réalisée pour un restaurant du centre-ville.

 

 

Etape 1 : changer de menuiserie si celle-ci est peu isolante

 

Les anciennes façades, bien que dotées d’un cachet fou, sont aussi généralement follement énergivores ; il est donc essentiel de songer à les remplacer. L’aluminium à rupture de pont thermique, par exemple, est aujourd’hui reconnu comme étant un matériau très performant en termes d’isolation. C’est aussi un support que l’on peut très facilement personnaliser : teinte, forme, ajout d’accessoires, etc.

 

D’ailleurs, c’est ce que Verre Solutions Limoges a prescrit pour son client restaurateur.

L’ancienne menuiserie bois a ainsi laissé place à une belle devanture en aluminium TECHNAL laquée pour rester fidèle à la teinte bois foncé d’origine (RAL 8028).

 

 

 

Etape 2 : choisir des vitrages performants

 

La 2e étape est, bien sûr, de prendre soin de sélectionner des verres performants et adaptés au besoin recherché. Pour une meilleure isolation thermique, opter pour des doubles vitrages aux propriétés adéquates est indispensable.

Revenons au projet de rénovation de la façade de restaurant réalisé par Verre Solutions Limoges. La menuiserie aluminium embarque des vitrages isolants CLIMAPLUS XN de Saint-Gobain qui amélioreront le confort thermique à l’intérieur de l’établissement.

 

Et comme la sécurité est tout aussi importante qu’une bonne isolation pour un bâtiment recevant du public, un verre feuilleté STADIP PROTECT a été intégré à la composition du double vitrage.

 

Le petit + : pour rappeler l’esthétique de l’ancienne façade, des croisillons ont été intégrés aux vitrages.

 

Voici le résultat avant/après de la devanture du restaurant le Croquembouche de Limoges... On aimerait bien y entrer pour profiter d’un bon petit plat, au chaud. Pas vous ?

Si vous avez un projet similaire et souhaitez des conseils d’experts, n'hésitez pas à nous contacter.

La devanture du restaurant avant...
Résultat après l'installation de la menuiserie alu