7 conseils pour optimiser une petite surface

Qui dit surface habitable réduite dit souvent cuisine riquiqui. Ce qui ne veut pas dire que votre espace cuisine ne puisse pas s’organiser avec méthode, voire originalité. Voici quelques conseils :


1. Ouvrez la cuisine sur le salon en abattant une cloison et voyez si vous pouvez l’intégrer à l’espace à vivre avec une cuisine design en ligne, par exemple, à faire évoluer sur un seul mur de la pièce.


2. Jouez avec des panneaux miroirs, pourquoi pas en crédence, pour agrandir et donner de la perspective.


3. Ne multipliez pas les matériaux et optez pour une surface assez neutre et moderne : verre blanc laqué pour le plan de travail et la crédence pour renvoyer de la lumière. Allégez avec des étagères en verre lumineuses. Soyez raccord entre la couleur du mur et celle de la cuisine pour unifier l’ensemble.


4. Ne surchargez pas les surfaces, rien de mieux que les poignées intégrées qui ne laissent rien filtrer à l’extérieur. Dans le même ordre d’idée, intégrez l’électroménager au maximum.


5. Fixez une crédence avec LEDs intégrées pour apporter une touche de luminosité. Et occupez cet espace en accessoirisant avec des barres de crédence pour y ranger les ustensiles.
 

6. Optimisez le rangement avec des meubles haut en privilégiant profondeur et hauteur. Optez pour des portes pliantes basculantes astucieuses pour leur dégagement total. Pour les meubles bas, panachez entre coulissants à tiroirs pour les casseroles et rangements classiques à compartimenter. Travaillez les rangements en verre transparent pour ajouter de la profondeur.


7. Enfin si vous en avez la possibilité, aménagez en angle un espace repas en prolongement en équerre du plan de travail. Là encore, le verre est bienvenu !