Faites entrer le verre dans la cuisine

Le taux de renouvellement d’une cuisine est en moyenne de 15 ans ! Sachant que la pièce est mise à rude épreuve, vous comprendrez combien il est important de faire le choix de matériaux solides, étanches et pérennes en amont d’un projet. Autant il vous sera toujours possible de changer la couleur d’un mur peint, de revoir l’habillage de votre crédence ou même de changer vos façades de meubles, autant l’intervention sur un plan de travail, un revêtement mural ou un sol s’avère toujours plus délicate. Bien sûr, s’il s’agit d’une rénovation lourde, dans le cas d’une nouvelle implantation, l’ancienne structure peut voler en éclats. C’est alors l’occasion de repenser la configuration de la pièce, de déterminer si vous souhaitez garder une séparation cuisine salon, cloisonner partiellement ou en faire une cuisine ouverte sur le salon.

 

Transparent ou translucide ?


Le verre joue sur la transparence, la translucidité et l’éclat de sa surface lisse et brillante. D’une durabilité incontestable, il présente l’atout majeur de se nettoyer facilement et de ne pas s’altérer dans le temps. Pensez aux coups d’éponge donnés sur une crédence et un plan de travail… un vrai bonheur de la faire glisser sur le verre ! Non seulement, la saleté ne s’incruste pas, mais le matériau revient toujours à son aspect flambant neuf. Certes, sur un plan de travail, il vous faudra accepter l’éclat de son usure puisque, comme l’inox, le matériau se patine au fil du temps. On peut aussi tout à fait l’imaginer pour habiller des portes de placard.

 

Du verre sur les murs


En revêtement mural, vous pouvez jouer le verre en panneaux colorés ou miroir pour recouvrir une surface d’un seul tenant, sans joint apparent, et par extension agrandir et donner de la profondeur à un espace réduit. Le carrelage mural en verre offre la même résistance qu’un carrelage normal, les atouts du verre en plus : hygiène, brillance, transparence, effets de perspectives si vous optez pour le miroir. Idem pour la crédence murale de l’espace cuisson, qui généralement se coordonne avec la plaque et/ou le plan de travail en verre. Léger et aérien, le verre s’avère un allié précieux pour reconfigurer les espaces en architecture intérieure : il s’impose dans la cuisine pour créer des séparations aussi discrètes que subtiles.

 

 

Le verre est une réponse aux inspirations architecturales actuelles. Les experts de Verre Solutions sont à votre disposition pour vous conseiller et mettre en œuvre ce matériau qui illumine les intérieurs.