Transparent, mais résistant !

Le verre fait passer la lumière, raison pour laquelle on ne peut s’en passer. Son défaut ? Il est réputé « fragile ». Et pourtant… Baies vitrées, fenêtres, portes, vérandas, verrières, marquises, garde-corps et autres cabines de douche en verre nous démontrent au quotidien les qualités de résistance de ce matériau. Ce qui est aussi un gage de sécurité. Dans l’art de la protection, il y a deux registres. Le premier vise à se protéger des bris de verre et, par extension, éviter le risque de blessure. Le second est de résister à la casse volontaire en cas de tentative d’effraction.

 

Feuilleté, trempé, armé… ?
Pour résoudre cette double problématique, y compris sur vitrage isolant, rien de tel que le verre feuilleté ! Composé de deux (ou plus) feuilles de verre assemblées par un film plastique transparent, il reste en place en cas de bris, les morceaux de verre restant collés au film. Grand classique pour l’équipement des baies vitrées ou des vitrines de magasins, ce type de verre offre une résistance à toute épreuve. Pour l’aménagement intérieur (portes, radiateurs…), on utilise aussi beaucoup le verre trempé, qui offre une résistance 5 fois plus importante qu’un verre classique. Il est aussi très sûr, puisqu’en cas de bris, il s’éparpille en petits morceaux de verre plutôt qu’en grands éclats. Reste, enfin, l’option du verre armé – une grille métallique entourée de verre –, qu’on apprécie à la fois pour ses qualités anti-intrusion et son côté design industriel.

 

Verre Solutions propose une gamme complète de vitrages en verre feuilleté, trempé ou armé, pour répondre à toutes les configurations en matière de sécurité des biens et des personnes.