Présence d’amiante dans vos anciennes fenêtres ? Pas d’inquiétude Verre Solutions remplace vos vitrages en toute sécurité !

La présence d’amiante dans les mastics et joints de fenêtres n’est pas rare si celles-ci ont été installées avant 1997. Même en faible quantité, l’amiante est un matériau très volatile et nocif pour la santé !

 

QUELS SONT LES RISQUES ?

En cas de remplacement de vitrage, si vos mastics ou joints contiennent de l’amiante, le risque de pollution de vos locaux et d’exposition des personnes présentes est réel. L’intervention sur ces matériaux peut libérer des fibres d’amiante en quantités supérieures aux seuils réglementaires et votre responsabilité peut être engagée en tant que propriétaire, employeur, bailleur,mandataire ou encore responsable d’un lieu accueillant du public …

 

LA REGLEMENTATION IMPOSE LE PRINCIPE DE PRECAUTION.

 

 

Pour réaliser un remplacement de vitrage sur une fenêtre antérieure à 1997 avec mastic susceptible de contenir de l'amiante, vous devez fournir à l'entreprise un diagnostic amiante avant travaux qui confirme l'absence d'amiante. A défaut, vous devez faire appel à des professionnels formés et habilités à intervenir sur matériaux amiantés (habilitation Sous-Section 4 - SS4).

 

QU'EST CE QU'UNE INTERVENTION SOUS PROTOCOLE SOUS-SECTION 4 (SS4) ?

 

La Sous-Section 4 concerne les opérations de maintenance, de réparation ou encore de remplacement ponctuel sur des matériaux susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante comme par exemple le démastiquage d'un vitrage suite à un bris de glace.

 

 

Pour vous accompagner en sécurité, Verre Solutions a formé ses équipes pour intervenir sous protocole de Sous-Section 4 conformément à la réglementation.

Dans ce cadre, Verre Solutions met en œuvre un mode opératoire prévoyant notamment la protection de la zone de travail, l’aspiration à la source des poussières et la gestion des déchets contaminés.

 

N’hésitez pas à contacter votre agence Verre Solutions qui pourra répondre à toutes vos questions pour des travaux en toute sérénité !